A propos de nous
Le Centre Suisse du Paysage GmbH exploite l’Hôtel-Restaurant Chasseral. Son propriétaire, Elias Vogt (à gauche), est originaire de Granges, sur le bord sud du Jura. La direction de l’établissement est assurée par Marion Carnal (à droite) et Joris Zahnd (au centre).
Marion Carnal, habitante de Lamboing juste au pied du Chasseral, a suivi le gymnase à Bienne, puis un apprentissage de cuisinière à Neuchâtel, avant de compléter sa formation à l’école hôtelière de Poligny (Jura français). Après plusieurs années riches en expériences dans différents établissements gastronomiques, cette hôtesse de 36 ans a dirigé avec succès pendant 5 ans l’Auberge Communale de la Croix Blanche à Lussery-Villars (Vaud). En tant que co-directrice, Marion Carnal est responsable la gastronomie et l’hôtellerie, avec la volonté d’assurer un accueil chaleureux et de veiller au bien-être des hôtes.
Joris Zahnd, de Gerolfingen au bord du lac de Bienne, travaille depuis plus de 20 ans dans les domaines de l’événementiel, du marketing et des ventes. Cet entrepreneur de 46 ans, formé en commerce, en informatique de gestion et titulaire d’un Executive MBA en marketing et leadership, est le co-directeur en charge du tourisme, du marketing, des événements et des ventes. Avec passion, il veillera au développement harmonieux de l’établissement afin de révéler tout le potentiel du Chasseral et de l’Hôtel-Restaurant.
Elias Vogt est entrepreneur. Après des études pédagogiques, il a réalisé la construction du nouveau stade d’athlétisme de Granges, puis a repris l’Hôtel-Restaurant Chasseral. Il s’engage en faveur de la protection de la nature, du paysage et du patrimoine en Suisse. En savoir plus ICI.
« Le Centre Suisse du Paysage est ma contribution à ma génération, celle qui vivra le XXIᵉ siècle. Préserver et développer durablement nos paysages est indispensable si nous voulons transmettre un environnement intact aux générations futures. L’Hôtel-Restaurant Chasseral est, avec sa tradition et sa vue unique, l’endroit idéal pour cela. »
Elias Vogt, président du Centre Suisse du Paysage


Notre vision
Depuis les années 1970, une nouvelle sensibilité à l’environnement s’est progressivement développée en Suisse. À l’école, les enfants visitent des centres de protection de la nature, le recyclage devient un réflexe, les dangers du tabagisme sont largement reconnus et le changement climatique est présenté comme l’un des défis majeurs de notre avenir.
Aujourd’hui, un constat s’impose : dans un pays fortement urbanisé, la dégradation progressive du paysage est devenue l’un des problèmes environnementaux les plus préoccupants.
Le paysage constitue pourtant l’une des ressources les plus précieuses de la Suisse. Mais la conscience paysagère — cette capacité à comprendre, valoriser et protéger nos paysages — reste encore trop peu développée.
Le Centre Suisse du Paysage entend combler cette lacune. Pensé comme un lieu de formation et de sensibilisation, il se veut également une plateforme culturelle et un espace d’accueil pour toutes celles et ceux qui souhaitent mieux comprendre le paysage et ses enjeux.
L’Hôtel Chasseral, avec sa vue exceptionnelle sur trois entités paysagères — le Jura, les Alpes et le Plateau — offre un cadre idéal pour incarner cette vision et la faire rayonner.