
Étang de la Gruère
Situé à une trentaine de minutes du Chasseral, entre Tramelan et Saignelégier, l’étang de la Gruère occupe une cuvette boisée au cœur des Franches-Montagnes. Autrefois aménagé pour alimenter une scierie, ce lac de tourbière est aujourd’hui classé en réserve naturelle. L’ensemble couvre environ un kilomètre carré, plan d’eau et zone forestière inclus.
Long de près de 600m et profond de 5m au maximum, l’étang se distingue par sa couleur brunâtre, due à la décomposition lente des végétaux en tourbe. Exploitée autrefois comme combustible, cette tourbe fait aujourd’hui partie intégrante du patrimoine naturel du site. L’été, l’étang invite à la baignade, tandis que ses rives sont accessibles grâce à des chemins bien entretenus, jalonnées de passerelles et de petits ponts.

Moulins souterrains du Col-des-Roches
Au Locle, les moulins restaurés se dissimulent dans les entrailles des rochers.
Dans l’Arc jurassien, l’eau est une ressource rare et c’est pourquoi, il y a plusieurs siècles, moulins et scieries furent parfois installés dans des grottes, là où les chutes d’eau permettaient d’actionner les mécanismes.
Les installations du Col-des-Roches ont été restaurées avec soin, à l’identique, et témoignent d’un savoir-faire unique. Une exposition passionnante retrace l’histoire des moulins en Suisse et apporte un éclairage précieux sur ces ingénieuses techniques.
Le site se trouve à environ 1h de Chasseral. (Photo Guillaume Perret)

Gorges du Taubenloch
Sur la route du Chasseral, difficile de manquer les spectaculaires Gorges du Taubenloch, qui figurent parmi les plus impressionnantes et chargées d’histoire de Suisse. Situées aux portes de Bienne elles offrent, à quelques pas seulement de la route cantonale Bienne-Soleure, une véritable plongée dans un autre monde.
Un sentier creusé dans la roche vous entraîne au cœur d’un passage étroit, dominé par des parois calcaire de 40m de haut aux formes saisissantes. Ponts audacieux, grottes, petites centrales hydroélectriques et falaises couvertes de végétation se succèdent dans un décor spectaculaire. À plusieurs reprises, l’autoroute A16 (Transjurane) enjambe les gorges par de grands viaducs, saisissant contraste entre nature sauvage et modernité.
Tout au long de l’année, la Suze les traverse pour se jeter dans le lac de Bienne, drainant les eaux de toute la région du Grand Chasseral.(Jura bernois).

Besançon
Capitale de la Franche-Comté, Besançon s’étend sur une boucle du Doubs, au pied du Jura français. Elle est donc située sur une presqu’île, et dominée par plusieurs fortifications. Sa plus célèbre citadelle abrite aujourd’hui un zoo. La teinte claire de ses bâtiments provient du calcaire blanc jurassien utilisé autrefois pour sa construction.
Capitale des Séquanes à l’époque celtique, puis appelée « Vesontio » sous les Romains, elle devient allemande au Moyen-Âge et est rebaptisée Bisanz.
Besançon a traversé les âges en gardant une forte identité. Les visiteurs peuvent y découvrir la Porte Noire, vestige d’un arc de triomphe romain, les ruines d’un amphithéâtre, une cathédrale dotée d’une horloge astronomique, des musées, des théâtres, ainsi qu’un centre animé de cafés, commerces et parcs.
Accessible en deux heures de voiture depuis Bienne, Besançon séduira aussi les amateurs de chemin de fer : deux fois par jour, un train direct part du Locle et traverse l’immensité du Jura français jusqu’à la ville.