Étang de la Gruère
Autrefois utilisé pour alimenter une scierie, ce lac marécageux est situé à une bonne demi-heure de Chasseral, entre Tramelan et Saignelégier, dans une cuvette boisée du haut plateau des Franches-Montagnes. Aujourd’hui réserve naturelle, il couvre une superficie d’un kilomètre carré avec la zone forestière située autour du lac de tourbière proprement dit. Ce lac marécageux, long de près de 600 mètres, atteint une profondeur maximale de 5 mètres. La couleur brune caractéristique de l’eau provient du processus de transformation des restes de végétation en tourbe. Autrefois, la tourbe était extraite pour être utilisée comme combustible. Le lac invite également à la baignade en plein été. Les chemins sont bien aménagés et comportent des passerelles et des ponts.
Moulins souterrains du Col-des-Roches
Les moulins restaurés du Locle se cachent dans les rochers du Col-de-Roches. Dans tout l’arc jurassien, l’eau est très rare, c’est pourquoi, il y a plusieurs centaines d’années, les moulins et les scieries étaient même construits dans des grottes afin d’avoir accès à la précieuse eau qui tombait et qui faisait tourner les machines. Les constructions dans les grottes ont été restaurées à l’identique et avec beaucoup de passion. Une exposition intéressante retrace l’histoire des moulins suisses en général et fournit de nombreuses informations. Les moulins de Col-de-Roches se trouvent à environ une heure de Chasseral. (Photo Guillaume Perret)
Gorges du Taubenloch
Sur la route qui mène au Chasseral, vous verrez des gorges qui font partie des gorges les plus impressionnantes, les plus chargées d’histoire et les plus variées de Suisse. Il s’agit des gorges du Taubenloch, situées près de Bienne. A quelques pas de la route cantonale Bienne-Soleure, on a soudain l’impression d’être dans un autre monde. Le chemin creusé dans la roche vous fait traverser un passage étroit, entouré de parois de 40 mètres de haut aux formations géologiques impressionnantes. Des ponts spectaculaires côtoient des grottes, des centrales hydroélectriques, ainsi que des parois rocheuses abruptes et hautes en couleur couvertes de végétation. Ce qui est intéressant, c’est que l’on aperçoit régulièrement l’autoroute Transjurane / A16 qui traverse les gorges et qui les enjambe à plusieurs reprises par de grands ponts. Tout au long de l’année, la Suze, qui passe par le Taubenloch, alimente le lac de Bienne avec de grandes quantités d’eau provenant de la région du Grand Chasseral (Jura bernois).
Besançon
Ville légendaire située sur une presqu’île du Doubs au pied du Jura français, Besançon est la capitale de la Franche-Comté. Plusieurs forteresses, dont l’imposante citadelle abritant le célèbre zoo, surplombent la ville. La couleur blanche de cette dernière est due au calcaire blanc typique du Jura utilisé pour la construction de ses bâtiments. A l’époque des Celtes, elle était la capitale des Séquanes, à l’époque romaine, elle s’appelait Vesontio, au Moyen-Age, c’était une ville (allemande) libre connue sous le nom de Bisanz. Si vous visitez la ville, vous y trouverez l’arc de triomphe romain nommé Porte Noire, les vestiges d’un amphithéâtre, une cathédrale avec une grande horloge astronomique, les fortifications de la ville, des musées et des théâtres, de nombreuses églises, un tramway, de nombreux parcs ainsi que des boutiques et des cafés. Emotions garanties ! Il y en a pour tous les goûts. Besançon est à deux heures de voiture de Bienne. La ville a aussi de quoi séduire les amoureux du chemin de fer : deux fois par jour, un train direct part du Locle et traverse l’immensité du Jura français pour rejoindre Besançon.