Hôtel-restaurant Chasseral ouvert en hiver

Hôtel & Restaurant

L’hôtel-restaurant Chasseral, situé sur le plus haut sommet du Jura bernois (« Grand Chasseral »), sera ouvert la saison d’hiver 2024 / 25. L’équipe espère que les conditions d’enneigement seront bonnes et accueillera ses clients de décembre à février, du mercredi au dimanche. Le Ratrac légendaire pour l’exploitation hivernale vient d’être restauré. Il faut cependant faire attention : Le changement climatique provoque souvent des conditions météorologiques surprenantes et des dangers pour l’exploitation de la route du col.

En ce moment, les conditions sur le Chasseral sont de rêve : Bleu en haut, gris en bas. La mer de brouillard est impressionnante et attire chaque jour des milliers de visiteurs sur la montagne. Mais à partir de la semaine prochaine, l’hiver devrait bientôt s’installer, et du 11 novembre au 3 décembre 2024 inclus, l’hôtel sera fermé pour cause de fermeture annuelle. Néanmoins, les randonneurs, les cyclistes et les autres voyageurs y trouveront leur compte : s’il fait beau pendant la fermeture annuelle et qu’un grand nombre de visiteurs est attendu, un food truck servira sur place des repas et des boissons aux clients. La direction de l’hôtel a fait appel à ses trois amis exploitants de food trucks de la région pour qu’ils soient présents sur place le plus grand nombre possible de jours ensoleillés, même pendant les vacances. Seules les toilettes resteront fermées, car elles ne peuvent pas être nettoyées et l’hôtel ne peut pas être surveillé en permanence.

A partir du 4 décembre 2024, l’hôtel sera ouvert sans interruption jusqu’en février 2025, du mercredi au dimanche de 9h00 à 17h00. Les passionnés de raquettes à neige, de ski de randonnée et de luge pourront ainsi se restaurer et se rafraîchir au chaud. L’équipe de l’hôtel espère que les conditions d’enneigement seront bonnes et que le temps sera agréable autour de Noël, du Nouvel An et du mois hivernal de janvier.

L’hôtel-restaurant Chasseral a entièrement restauré son grand Ratrac, un Leitner LH 250 de 1990, après 33 ans d’utilisation. Après les premières chutes de neige, le véhicule sera remis en service. L’impressionnant véhicule à chenilles pèse plus de 2200 kg, peut accueillir huit personnes, est immatriculé comme « voiture » et a une consommation très économique grâce à un solide moteur turbo ainsi qu’à une faible puissance. En hiver, c’est une grande attraction sur le Chasseral. Le véhicule se pilote comme un char d’assaut avec deux manettes et une pédale d’accélérateur. Il peut gravir sans problème des pentes allant jusqu’à 60%. Avec ce véhicule, l’hôtel peut transporter ses marchandises ainsi que son personnel.

En cas de chutes de neige, les clients arrivent généralement à pied, en raquettes, à ski de randonnée ou en luge.

La direction de l’hôtel essaie de maintenir la route ouverte en hiver dans la mesure du possible. En raison du changement climatique, ce n’est pas une tâche facile, car il y a souvent des vents et donc des congères ou des chutes de neige surprenantes. C’est pourquoi, avec l’augmentation du changement climatique, les conditions routières sont plus souvent précaires, de sorte que la route ne peut être empruntée qu’à ses propres risques ou reste fermée en cas de neige importante. En raison de l’augmentation du nombre de visiteurs en hiver, il n’est pas rare que des situations extraordinaires et des accidents se produisent. Il n’y a pas de places de parking le long du Chasseral et les interdictions de circuler et de se garer sont souvent ignorées. La direction de l’hôtel est en contact direct avec le canton de Berne, propriétaire de la route du col du Chasseral.

L’hôtel-restaurant Chasseral a été repris en 2023 par le Centre suisse pour le paysage Sàrl d’Elias Vogt ( Granges) et est dirigé par André Götti. L’hôtel fêtera son centenaire en 2025. L’étude de projet d’une rénovation prévue pour 2026 – 2028 a récemment commencé. L’établissement est ouvert du printemps à l’automne, du mercredi au dimanche, et les jours ensoleillés, il y a un foodtruck sur place avec des plats régionaux. Les toilettes sont ouvertes gratuitement 7 jours sur 7 en tant que service public.

Retour à l'aperçu