Du sommet vers l’avenir – l’Hôtel Restaurant Chasseral en pleine métamorphose
Hôtel & Restaurant

Nouvelles infrastructures, chapelle rénovée, fête de la musique populaire et festival électro, exposition artisanale, course de trail, stratégie numérique renforcée, gestion modernisée du stationnement et bientôt un Grand Prix Cycliste … en 2025, à l’occasion de son 100ème anniversaire, l’Hôtel Restaurant Chasseral s’engage résolument sur la voie de la modernité. Étape charnière : à la fin de la saison, l’actuelle équipe passera le flambeau à une nouvelle direction, porteuse d’un nouvel élan … car les plus grandes transformations restent à venir.
Souvenez-vous, à fin 2022, l’Hôtel Restaurant Chasseral était repris par le Centre Suisse pour le Paysage Sàrl, dirigé par Elias Vogt (Granges). Début 2023, la passation officielle avec la famille Frésard s’est déroulée dans un esprit de continuité, confiant à André Götti, conseiller expérimenté en hôtellerie-restauration, la mission de professionnaliser l’entreprise familiale dans tous ses domaines d’activité.
Mission accomplie : nouveau site internet, rénovation de l’entrée, de la salle de restaurant et des toilettes, carte revisitée, éclairage repensé et nouveau concept d’hygiène. Les processus liés au service, à l’hôtellerie, à la cuisine, à l’approvisionnement, à la gestion du personnel et à la comptabilité ont également été revus et améliorés.
En parallèle, le Centre Suisse pour le Paysage a présenté sa vision à long terme, en aménageant notamment un nouvel espace d’exposition.
En 2025, l’Hôtel-Restaurant poursuit sa mue avec plusieurs investissements matériels concrets : nouvelles machines à café, zone de lavage transformée et modernisée, révision du ratrac, acquisition d’un nouveau quad à chenilles, et remise à neuf des locaux du personnel. La gestion du stationnement a été préparée, bien que sa mise en œuvre reste suspendue pour le moment. Un chantier important a également été mené avec la rénovation de la chapelle, désormais dotée d’un mur commémoratif. Le site internet a été complété, et de nouveaux canaux ont été ouverts sur les réseaux sociaux pour mieux informer le public des activités en cours.
En 2025 toujours, à l’occasion du 100ème anniversaire, plusieurs événements animent la saison : cérémonie d’inauguration de la chapelle, rassemblement de voitures de collection, vernissage d’une nouvelle exposition, fête de musique folklorique et festival électro avec DJ Tatana, marché artisanal mais également d’autres animations musicales. Pour les sportifs, un nouveau parcours de trail a été mis en place et, le 24 août 2025, le Grand Prix Cycliste du Chasseral reliera Lignières au sommet. Quant à la commémoration officielle du centenaire, elle est prévue à l’automne. Ainsi, les événements appelés à s’ancrer durablement sur le plus haut sommet de la région ont été relancés avec succès.
L’exploitation de l’hôtel et du restaurant atteint aujourd’hui un haut niveau de professionnalisation, avec un établissement attractif tant pour la clientèle que pour le personnel. Des partenariats solides ont été établis dans tous les domaines – avec les clients, les fournisseurs, les autorités et diverses institutions. La direction, conduite par André Götti, mérite une reconnaissance sincère pour l’ensemble du travail accompli.
La prochaine étape, qui s’inscrit dans une transformation de fond, est destinée à concrétiser la vision à long terme qui a motivé la reprise de l’Hôtel-Restaurant en 2022/2023 : la création du Centre Suisse pour le Paysage.
En premier lieu, le réaménagement complet du sous-sol permettra d’accueillir élèves, étudiants et adultes dans un lieu entièrement dédié à la sensibilisation et à la protection des paysages suisses. Ce nouvel espace offrira des activités attractives par tous les temps et contribuera ainsi à mieux répartir la fréquentation du site.
La suite des rénovations concernera la partie hôtelière, notamment les salles de bain, chambres et locaux du personnel. L’objectif est de préserver le caractère et la tradition du lieu, tout en remplaçant certains éléments issus des années 1970 par des formes plus épurées, une meilleure luminosité et des matériaux naturels.
À titre d’exemple, la façade en béton du sous-sol, peu en accord avec le site, sera remplacée par une façade vitrée panoramique, agrémentée de lamelles en bois pour une intégration harmonieuse dans le paysage. Le nouvel espace ainsi créé sera lumineux, contemporain et polyvalent – il accueillera le futur Centre Suisse pour le Paysage.
D’autres interventions, proposées par des spécialistes, viseront à redonner toute sa valeur au charme de l’hôtel construit en 1880. Une étude de faisabilité sera lancée prochainement, en collaboration avec les services et commissions compétents, afin de planifier les travaux dans le détail. Le financement de cette transformation ambitieuse nécessitera des efforts importants et des démarches ciblées sont en cours pour activer les partenariats et contacts de sponsoring adéquats.
L’Hôtel-Restaurant affiche aujourd’hui une belle qualité d’accueil et de services. Avec la prochaine phase de modernisation, il pourra renforcer son positionnement comme une destination touristique reconnue, où se sentiront à l’aise aussi bien les visiteurs exigeants que les randonneurs, les familles ou les amateurs de sports d’hiver.
Après trois années de transformation, l’Hôtel-Restaurant Chasseral s’apprête à franchir une nouvelle étape. Là-haut, sur les hauteurs du Chasseral, une nouvelle direction prendra ses fonctions à partir du 1er octobre, que ce soit un·e directeur·trice seul·e ou un couple de direction. Cette équipe aura pour mission de reprendre la gestion opérationnelle de ce lieu si particulier et de poursuivre cette belle aventure. L’actuel directeur, André Götti, accompagnera la transition en tant que conseiller, assurant une passation en douceur.
La direction espère sincèrement recevoir des candidatures issues de la région Grand Chasseral / Seeland / Jura / Neuchâtel. Ce sommet n’est pas seulement un point culminant géographique, mais un véritable carrefour d’énergies et d’hospitalité, prêt à accueillir ses hôtes pour de nombreuses années encore.
Le prochain grand rendez-vous est fixé au 24 août 2025 avec le Grand Prix Chasseral Cycliste. Nous serions ravis que les médias puissent dès à présent diffuser des informations sur cette magnifique course cycliste, qui reliera le centre TCS de Lignières au sommet du Chasseral.
Contact :
Elias Vogt, propriétaire, 032 530 27 23, elias.v@gmx.ch