Notre environnement

Préserver la nature, le climat et le paysage passe par une gestion durable et responsable des ressources à disposition.
L’Hôtel restaurant Chasseral adopte ainsi des solutions pensées pour réduire au maximum son impact environnemental:

  • C’est la chaleur résiduelle des chambres froides qui contribue à produire de l’eau chaude. On utilise ainsi le froid et la chaleur, ce qui permet d’économiser de l’énergie. L’eau fraîche peut ainsi être réchauffée d’environ 10 degrés sans impact énergétique supplémentaire.
  • Sur le toit du garage, une installation solaire thermique permet de couvrir une grande partie des besoins en eau chaude. Ainsi, la chaleur du soleil est directement mise à profit pour économiser de l’énergie.
  • Le toit de la salle panoramique est équipé de panneaux solaires inclinés qui produisent une partie de l’électricité consommée par l’hôtel. Et pour favoriser la mobilité durable, une borne de recharge pour voitures et vélos électriques est disponible sur le parking.
  • Les eaux usées sont nettoyées dans une station d’épuration interne, grâce à un procédé microbiologique. Aucun produit chimique n’est utilisé lors de ce processus.
  • Les lave-vaisselle sont équipés d’un système qui récupère la chaleur dégagée pendant leur fonctionnement. Cette technologie permet d’économiser de l’énergie pour le chauffage tout en réduisant la consommation d’eau au strict minimum.
  • Parmi les objectifs fixés après la rénovation de 2027/2028, figure l’engagement d’utiliser exclusivement des produits de nettoyage 100 % durables et biodégradables.
  • En outre, le CSP s’est fixé pour objectif, après la rénovation de 2027/2028, de s’approvisionner à hauteur de 90 % en produits issus de la région du Grand Chasseral et du Seeland. Une attention particulière est déjà portée à une cuisine de saison. Par ailleurs, il est prévu de renoncer, dans la mesure du possible, aux produits provenant de l’élevage industriel.