Notre vision
Depuis les années 1970, on assiste en Suisse à une nouvelle prise de conscience liée à l’environnement. A l’école primaire, on visite des centres de protection de la nature et des oiseaux, le recyclage va de soi, fumer est considéré comme mauvais pour la santé et on apprend que le changement climatique menace notre avenir.
C’est indéniable : ces dernières années, notre paysage extrêmement urbanisé et pollué est devenu progressivement le plus grave problème environnemental de Suisse.
Notre paysage est la principale ressource de notre pays. Une conscience paysagère permettant de prendre soin du paysage est négligée dans notre pays. Le Centre Suisse du Paysage souhaite combler cette lacune. Pour y parvenir, il sert de centre d’éducation et de formation, de plateforme culturelle ainsi que de lieu d’accueil pour les personnes d’ici ou d’ailleurs qui s’intéressent au paysage.
L’hôtel Chasseral, avec sa vue sur les trois paysages suisses (Jura, Alpes, Plateau), est le lieu idéal pour ce projet.
A propos de nous
Le Centre Suisse du Paysage GmbH gère l’hôtel Chasseral. Elias Vogt (sur la gauche), originaire de Granges, au pied sud du Jura, occupe le poste de président du CSP. André Götti (sur la droite) dirige l’hôtel Chasseral.
André Götti est un spécialiste chevronné de la restauration et de l’immobilier. Cet homme originaire de Schaffhouse a travaillé dans de nombreux établissements à travers le monde et a dirigé pendant une dizaine d’années le restaurant d’excursion Paradiesli sur les bords du Rhin.
Né en 1996, Elias Vogt est titulaire d’un diplôme d’enseignement à l’école primaire et d’un diplôme de chef de projet. Il a réalisé la construction du nouveau stade d’athlétisme de Granges, élaboré un travail scientifique sur les gorges du Taubenloch situées près de Bienne et rédigé une biographie historique sur le maître de poste de Diessbach et archéologue bernois Bendicht Moser (1862 – 1940). Pour en savoir plus, cliquez ici.
« Avec le Centre Suisse du Paysage, j’apporte ma contribution à ma génération, celle qui connaîtra le 21e siècle. Nous devons développer durablement nos paysages afin de laisser un environnement intact aux générations futures. »
Elias Vogt, président du Centre Suisse du Paysage