Fermeture du 17 février au 4 mars en raison d’une panne de machine

Hôtel & Restaurant

À l’hôtel-restaurant Chasseral, situé sur le plus haut sommet du Jura bernois («Grand Chasseral»), les installations les plus importantes sont tombées en panne en même temps. La machine à café et la lave-vaisselle doivent être remplacés. Cela implique des travaux de rénovation considérables, c’est pourquoi l’hôtel-restaurant sera fermé du 17 février au 4 mars 2025 inclus. Les vacances du 1er mars à Neuchâtel sont concernées. Actuellement, la vaisselle est faite à la main à l’hôtel-restaurant. Jusqu’à présent, l’activité hivernale a été très satisfaisante grâce aux bonnes conditions d’enneigement. Parfois, on pouvait admirer des vues spectaculaires.

Ces dernières semaines, de superbes conditions météorologiques ont régné sur le Chasseral : bleu en haut, gris en bas. Une mer de brouillard à couper le souffle s’étendait juste en dessous de l’hôtel-restaurant Chasseral (voir photo), un spectacle qui attirait chaque jour de nombreux visiteurs sur la montagne. L’équipe de l’hôtel a déblayé la route de montagne aussi souvent que possible, de sorte que l’on pouvait se rendre en voiture jusqu’au parking de l’hôtel. En raison des fortes chutes de neige, la route du col restait parfois fermée pendant des semaines, obligeant les clients à venir en raquettes ou en skis de randonnée. L’équipe dévouée de l’hôtel gérait le transport du matériel et du personnel avec son ratrac récemment restauré ou avec un nouveau quad à chenilles.

Malheureusement, en janvier, les machines les plus importantes de l’hôtel-restaurant sont tombées en panne : la machine à café et le lave-vaisselle. Ces deux appareils sont conçus pour des performances maximales : la machine à café pouvait produire jusqu’à 1 200 cafés par jour. Après plusieurs décennies de fonctionnement, plus d’un million de cafés ont été produits. La machine à laver était capable de laver jusqu’à 10 000 objets par jour. Cependant, les deux machines avaient plusieurs décennies et n’étaient pas particulièrement économes en termes de consommation d’électricité, d’eau et de matériaux. Actuellement, l’équipe de l’hôtel doit tout laver à la main.

Les deux machines vont maintenant être remplacées. En raison des performances élevées des machines, il ne s’agit pas d’un travail simple. Le remplacement de la machine à laver implique une rénovation complète de la salle de plonge afin de répondre aux exigences les plus modernes (nouveau : hygiène particulièrement élevée, consommation réduite et processus simplifiés). La cuisine ne pourra pas fonctionner pendant les travaux. La machine à café sera également remplacée en même temps. Par conséquent, l’hôtel-restaurant sera fermé du 17 février au 4 mars 2025 inclus. Les vacances du 1er mars dans le canton de Neuchâtel sont particulièrement concernées. Nous remercions nos clients de leur compréhension.

Après la réouverture, les clients de l’hôtel pourront déguster un café de qualité supérieure. Deux machines Melitta Cafina XT8 sont désormais disponibles. L’offre de l’hôtel-restaurant est ainsi complétée par des cappuccinos, des latte macchiato, des cafés au lait et d’autres cafés spéciaux de grande qualité. Pendant des décennies, l’hôtel-restaurant Chasseral ne proposait que du café crème et de l’expresso. Les nouvelles machines à haute performance peuvent produire jusqu’à 1 500 cafés par jour et transformer le lait non seulement en mousse de lait classique, mais aussi en «Top Foam» crémeux et moelleux.

L’équipe de l’hôtel disposera bientôt d’une nouvelle installation de lavage ultramoderne et économique, qui améliorera considérablement les conditions de travail des employés.

L’hôtel-restaurant Chasseral fête cette année son 100e anniversaire. Un projet de rénovation est en cours de planification pour 2026-2028.

Cette année, plusieurs événements sont prévus : la chapelle, qui aura été rénovée d’ici là, sera inaugurée lors d’un culte de Pâques. Au cours de l’année, il y aura probablement deux événements sportifs, le « Grand Prix Chasseral » (course cycliste et course à pied), un festival de musique folklorique, des lotos, un marché artisanal, un congrès scientifique et un festival de musique moderne (à l’intérieur) Nous continuerons d’informer les médias sur les activités prévues.

Retour à l'aperçu