Inauguration de la chapelle du Chasseral
Top of Jura

La chapelle la plus haute de l’Arc jurassien se trouve sur le Chasseral. En fait, il s’agit d’un ancien bâtiment militaire (dépôt de munitions) avec un petit auvent. La famille Frésard, qui a exploité l’hôtel-restaurant Chasseral de 1960 à 2023, a acheté le bâtiment à l’armée. En 2010, un petit clocher a été placé sur le bâtiment.
Après 15 ans, le bâtiment avait besoin d’être rénové. En raison des dispositions strictes en matière de protection du paysage et d’aménagement du territoire (hors zone à bâtir), aucune modification ne pouvait être apportée au bâtiment. Seul le remplacement des parties délabrées (toit et porte) était autorisé. En outre, nous avons remplacé l’ancien vitrail par un nouveau.
Ainsi, la chapelle du Chasseral a retrouvé son éclat. La porte est désormais vitrée. Le fenêtre de la chapelle est de classe mondiale et montre une jonquille en train de fleurir (dans le sens d’une renaissance). Sous le toit latéral, le corps du bâtiment comporte un mur commémoratif sur lequel peuvent être inscrits les noms des défunts dont les cendres ont été dispersées sur le Chasseral. Plus de 30 plaques commémoratives de 5 ans chacune sont disponibles. La cloche peut être sonnée.
Le lundi de Pâques 21 avril 2025, la chapelle était inaugurée par Maëlle Bader, pasteure de Courtelary et Cormoret. Elle était accompagnée d’une animation musicale par l’Orchestre Les Colisses du Haut et le duo de Yodel Brigitte & Thomas Schürch.
Cet événement était le premier de l’année de notre centenaire.