Géographie

Le saviez-vous ? Le Jura s’étend presque jusqu’à l’aéroport de Zurich. C’est sur la chaîne du Lägern, le contrefort le plus à l’est du Jura, que se trouve le radar de l’aéroport.

L’Aar traverse et divise le Jura à hauteur de la ville de Brugg. Environ un tiers du canton d’Argovie se situe entre l’Aar et le Rhin, dans le pittoresque paysage vallonné du Jura. Le Jura argovien est connu pour ses sources thermales.

Le canton de Bâle-Campagne, entièrement situé dans les montagnes du Jura, compte plus de 80 châteaux, forteresses et ruines. Ces forteresses ont été construites au Moyen-Age le long des voies de communication importantes. Elles ont également servi comme châteaux d’essartage. Les bâtiments témoignent de l’importance de l’Evêché de Bâle.

Le canton de Soleure, aussi riche en histoire qu’en châteaux forts, abrite la première chaîne du Jura, de Granges à Olten. Au-delà, le Jura s’étend de la circonscription électorale de Dorneck-Thierstein jusqu’en France. A l’époque baroque, la ville de Soleure, construite en pierre du Jura, était le siège de l’ambassadeur de France.

Le canton du Jura a été fondé en 1976. Il englobe les Franches-Montagnes qui entourent Saignelégier à l’ouest, la région de Delémont à l’est et la vaste région de l’Ajoie près de Porrentruy au nord. Située au cœur du canton, St-Ursanne se trouve dans les gorges exceptionnelles du Doubs.

La région du « Grand Chasseral », qui porte le nom de son plus haut sommet, comprend le Jura bernois situé entre Bienne, St-Imier et la Vallée de Tavannes. Au printemps, la région est célèbre pour ses millions de jonquilles qui fleurissent dans les prairies alpines boisées. Au pied sud du Jura, des villes pittoresques comme Bienne, Gléresse, Douanne et La Neuveville, au bord du lac de Bienne, attirent les visiteurs.

Le canton de Neuchâtel, entièrement situé dans le massif du Jura, regroupe le Val de Travers avec le Creux du Van, la métropole horlogère de La-Chaux-de-Fonds et la ville ocre de Neuchâtel avec son château et son lac. La région est célèbre pour son absinthe, mais également pour abriter l’endroit le plus froid de Suisse : le plateau de La Brévine.

Long de plus de 75 km, le Jura vaudois s’étend du sommet de la Dôle (1677 m) jusqu’au Creux du Van en passant par la Vallée de Joux, le Chasseron (1607 m) et la longue chaîne du Jura. La petite ville monastique de Romainmôtier est tout à fait exceptionnelle.
Le Jura se situe en majeure partie en France. La Crête de la Neige (1720 m), le sommet le plus haut du Jura, se situe non loin de Genève. Besançon et sa citadelle se trouvent sur une presqu’île au pied du Jura. Si vous souhaitez découvrir l’immensité du Jura français, faites une halte à Salins-les-Bains et visitez la Saline Royale. Passez aussi à Pontarlier ainsi que dans la petite ville d’Ornans.  

Le Randen, situé dans le canton de Schaffhouse, et le Jura souabe, situé en Allemagne, sont eux aussi constitués de calcaire jurassien, mais ils ne font pas partie du paysage jurassien d’un point de vue géographique.

Retour à l'aperçu