Rétrospective: Trail Run Chasseral – Un final plein de rebondissements sur le Chasseral
Events

La première édition du Trail Run Chasseral, organisée le 31 mai à 4 octobre 2025: 60 participantes et participants, des vainqueurs comblés et de superbes trophées.
Samedi 4 octobre 2025, le Chasseral s’est transformé en théâtre d’un « sprint » final aussi épique qu’improbable. Dès l’aube, les conditions de course s’annonçaient redoutables : ciel noir, sommet noyé dans le brouillard, pluie battante et surtout rafales de vent jusqu’à 130 km/h, selon Météo Suisse. Peu auraient parié sur la présence de coureurs (euses) ce jour-là. Et pourtant, dix participants(es) ont relevé le défi pour cette ultime journée du Trail Run Chasseral 2025.
Chez les femmes, la journée a réservé bien des surprises. Pourtant, la 1ère place semblait acquise par Nadia Gagg, 56 ans, de St-Aubin-Sauge (NE), qui avait déjà fixé un temps de référence impressionnant vendredi. Samedi, c’était au tour de Kim Ernst, 29 ans, de Wetzikon (ZH), de se hisser sur le podium, raflant la deuxième place du classement général. Mais il aura fallu attendre le dernier départ, à 14h30, pour assister à un spectaculaire retournement de situation. Peu après 16h, la Biennoise de 32 ans Josephine Pratiwi franchissait la ligne d’arrivée à l’Hôtel-Restaurant Chasseral en 1h32, bouleversant un podium que l’on croyait figé. Bravant des vents de face à plus de 80km/h lors du retour sur la crête, elle créé la surprise en s’emparant de la première place et du trophée tant convoité.
Chez les hommes, les favoris ont tenu leur rang. Le podium est resté inchangé, malgré plusieurs tentatives pour faire vaciller le trio de tête. C’est ainsi que Demian Schädler (St-Imier, 35 ans) s’impose en maître devant Tanguy Espejo (Bienne/Chermignon, 28 ans) et Jonas Niederhauser (Lamboing, 40 ans). Ce dernier a réussi à devancer Michael Bieri (Lengnau BE), qui se retrouve au pied du podium pour seulement… deux secondes.
Chez les juniors, ils n’étaient que cinq à oser s’élancer sur ce tracé exigeant, mais tous ont franchi la ligne d’arrivée. Chacun d’eux a été récompensé par un trophée, saluant sa persévérance et sa détermination.
En tout, ce sont 60 coureuses et coureurs venus de toute la Suisse – et même de l’étranger, qui ont pris part à cette édition 2025. Sur 16 km et 360 mètres de dénivelé, ils ont non seulement affronté les pentes du Chasseral, mais aussi la météo capricieuse du Jura bernois. Une édition qui restera dans les mémoires pour son intensité et ses retournements de situation.
Le format du Trail Run Chasseral, qui combine panorama, endurance et adrénaline, a trouvé sa formule. Accessible durant plusieurs mois, il a su séduire de nombreux amateurs(trices) de course à pied. L’expérience sera donc renouvelée en 2026, du 1er mai au 3 octobre, sous la même forme, du mercredi au dimanche. L’Hôtel-Restaurant Chasseral se réjouit déjà d’accueillir à nouveau les sportifs(ves) confirmés(es) ainsi que tous(tes) les amoureux(ses) de trail run pour partager ensemble ce défi unique au sommet du Jura bernois.
Légende de la photo de gauche à droite : Celestine Fonseka, Camille Amsler, Gaspard Amsler, Nadia Gagg, Jonas Niederhauser, Demian Schädler, Josephine Pratiwi & Kim Ernst