Géographie
Derrière la première chaîne du Chasseral se trouve le paysage le plus mystérieux de Suisse : le Jura.
Cette chaîne de montagnes de 250 km, qui relie Genève, Besançon et Baden recèle des trésors incomparables. Villages pittoresques, crêtes offrant une vue à couper le souffle, chemins de fer romantiques, gorges isolées, pâturages boisés à perte de vue et même deux grandes villes (Besançon et La-Chaux-de-Fonds), on y trouve tout ce que l’on peut désirer. Vivez des aventures de rêve et ressourcez-vous.
Découvrez le légendaire Arc jurassien !
Géologie
Le Jura plissé s’élève à environ 1000 m au-dessus du Plateau suisse. Au-delà, les vallées alternent avec d’autres chaînes de montagnes. Vers la France, des hauts plateaux et des paysages de collines forment le Jura tabulaire, plus plat.
Le calcaire du Jura, qui a la particularité de se dissoudre dans l’eau, fait battre le cœur des randonneurs, des cyclistes et des spéléologues : l’eau, cet élément si précieux, a formé de magnifiques gorges, cluses et vallées dans le Jura, mais aussi des grottes et des cavernes mystiques.
Histoire
Une grande partie du Jura se situe en France (en Franche-Comté). En Suisse, il s’étend sur huit cantons (Vaud, Neuchâtel, Jura, Berne, Soleure, Bâle-Campagne, Argovie et Zurich). L’histoire de ce massif montagneux est donc d’autant plus diversifiée.
Pendant longtemps, le Jura était à peine habité. Après la Réforme, de nombreux chrétiens persécutés ont trouvé la liberté dans l’Arc jurassien. Ils y ont introduit l’horlogerie. Le Jura a toujours été bilingue. Il a en outre toujours comporté d’importantes voies de communication.
A voir absolument
Outre le Chasseral, les sites les plus connus du Jura sont l’arène rocheuse du Creux du Van, le lac des Brenets, les Franches-Montagnes offrant une vue sur l’horizon et les villes jurassiennes de Besançon, La-Chaux-de-Fonds, Neuchâtel et Soleure.
Le Jura offre plus de 50 destinations à découvrir, pour le plaisir de tous les sens. Plongez dans l’aventure et partez à la découverte du Jura.