Histoire de l'hôtel Chasseral

C’est en 1863 qu’est née l’idée de construire un chalet-hôtel au sommet du Chasseral.  La première route de montagne menant au sommet a été construite en 1874.

Le 30 mai 1880, une maison de montagne de style classique de la Belle Epoque (avec un toit transversal d’un côté) a ouvert ses portes sur la crête du Chasseral. Elle appartenait à une société anonyme.  Entre 1894 et 1935, plusieurs projets, dont l’objectif était de construire des chemins de fer de montagne sur les 2 côtés du Chasseral, et même un tunnel ont tous échoué.

Le 29 mars 1925, le chalet-hôtel Chasseral a entièrement brûlé. En cause le système de chauffage au bois qui y avait été installé en raison des froids extrêmes en hiver.
En avril 1925, la société anonyme a décidé de reconstruire l’hôtel. L’architecte Alfred Jeanmaire a remporté le concours de projets qui s’en est suivi.

Le 17 octobre 1925, après seulement quatre mois de travaux, le nouvel hôtel Chasseral ouvrait ses portes. Construit dans le « Heimatstil » suisse, il ressemble à une maison typique du Jura et possède un grand toit à deux pans qui le protège du vent et des aléas météorologiques. Les murs de ce bâtiment solide sont en moellons et en béton.

La route du col St-Imier-Nods passant par le Chasseral a été ouverte en 1933. La toute première voiture gravit le Chasseral la même année. Peu de temps après, les bus ont été mis en circulation.

Après des décennies de conflit au sujet de la concession, le télésiège Nods-Chasseral a été inauguré en 1964.
En 1965, Suzanne Cuche, une jeune femme de 23 ans originaire des Pontins, a acheté l’hôtel Chasseral pour 170 000 CHF. La société anonyme fut liquidée un an plus tard et l’hôtel rouvrit ses portes.

Suzanne Cuche épouse André Frésard, originaire de Muriaux, en 1967. Suzanne et André Frésard-Cuche ont géré l’hôtel Chasseral avec succès pendant plus de 40 ans.

L’emblématique antenne, haute de plus de 110 mètres, a été érigée en 1979 sur le Chasseral, tout comme la grande salle panoramique de l’hôtel

En 1981, l’hôtel est raccordé au réseau public d’eau douce. Puis, en 1985, une station d’épuration viendra compléter les installations existantes.

En 1993, le télésiège Nods-Chasseral a été fermé puis démonté peu après. Depuis lors, le Chasseral est accessible par la route cantonale, bien aménagée.

En 2008, les frères André jun. et Alexandre Frésard ont repris l’affaire de leurs parents. En 2013, le toit a été entièrement rénové, et une installation solaire a été mise en place pour la production d’électricité et de chaleur. Enfin, la dameuse de l’hôtel Chasseral a reçu son propre garage en 2014.

C’est en 2023, que le Centre Suisse du Paysage GmbH reprend la direction de l’hôtel Chasseral.