Le massif du Chasseral

Est une chaîne jurassienne longue de 35 km, qui s’étend de Neuchâtel à l’ouest jusqu’aux gorges du Taubenloch, près de Bienne, à l’est. Le sommet du Chasseral se situe exactement au milieu de la chaîne de montagnes. En raison de sa localisation sur la première chaîne du Jura et de la tour de Swisscom qui la surplombe, ce sommet est également appelé « roi du Jura ».

Le plus haut sommet du Jura bernois donne d’ailleurs son nom à la partie francophone du canton de Berne (« Grand Chasseral »).

Ce massif montagneux est utilisé comme alpage depuis des siècles. C’est la raison pour laquelle le sommet du Chasseral est dépourvu d’arbres. En raison de sa hauteur et de l’absence d’arbres, le Chasseral est l’endroit qui connaît les rafales de vent les plus fortes de toute la Suisse ! Il n’est pas rare qu’elles atteignent 200 km/h. C’est pourquoi les maisons de la chaîne du Chasseral ont de grands toits qui résistent toute l’année au vent d’ouest et à la bise. L’hôtel Chasseral a également été construit selon l’architecture typique de l’Arc jurassien.

Géographie

Le massif du Chasseral s’étend d’est en ouest. Des alpages boisés presque infinis s’étendent sur plus de 40 kilomètres carrés (!) le long de la première chaîne du Jura, qui est un endroit vraiment paradisiaque. Le sommet de la crête du Chasseral offre toujours une vue magnifique sur tout l’Arc jurassien, le Plateau suisse et les Alpes.

En raison de l’exploitation des alpages, le massif du Chasseral compte de nombreuses métairies. Il s’agit de grands chalets d’alpage comprenant un corps de logis et une étable pour l’estivage des vaches. La plupart du temps, les métairies appartiennent à une commune de Berne. Elles portent donc le nom de communes de la Plaine bernoise. Presque toutes les métairies tiennent une petite auberge en été et régalent les amateurs du Jura avec de délicieux desserts ou des repas nourrissants.

Géologie

Le paysage du Chasseral se caractérise par des sols arides, des formations rocheuses calcaires impressionnantes, des dolines profondes (entonnoirs d’effondrement) et des pâturages boisés typiques du Jura. La gorge de la « Combe Grède », située entre le sommet et St-Imier, en constitue le point fort. L’eau de source fraîche du Chasseral a profondément creusé la roche calcaire, créant ainsi une cuvette unique en son genre. Un vrai paradis pour tous les amoureux de la nature ayant soif d’aventures !

Entre la gorge et le sommet, les géologues trouveront leur compte avec l’anticlinal du Chasseral, qui comprend plus de 12 formations géologiques.

À une heure et demie de marche du sommet se trouve l’une des plus grandes dolines de l’Arc jurassien : le gouffre « Creux de Glace ». Au fond de l’entonnoir de 30 mètres de profondeur, il y a un petit glacier qui était autrefois exploité par les paysans locaux pour se rafraîchir.

Nature / Climat

Quelle que soit la saison, le Chasseral est toujours riche en conifères et en forêts mixtes. Les maigres prairies situées au sommet abritent de nombreuses plantes et beaucoup d’insectes rares. Si vous souhaitez découvrir la faune et la flore du Jura, vous trouverez votre bonheur dans le massif du Chasseral, et ce à tous les niveaux d’altitude.

En raison des conditions de vent, le climat du Chasseral peut être comparé à celui d’un sommet alpin. Les températures ne dépassent jamais les 28 °C en été, tandis qu’en hiver, elles descendent jusqu’à -20 °C la nuit. Mais le paysage compense la rudesse du climat !

Le Jura…

… est l’un des trois paysages de la Suisse. Il s’étend de Genève à Baden. Il couvre environ 10 % de la superficie de la Suisse et offre d’innombrables points forts avec ses gorges, ses grottes, ses sources et ses forêts. Découvrez le paysage mystérieux situé derrière le Chasseral !

En savoir plus